Prendre rendez-vous pour la visite vétérinaire, c’est la première chose à faire lors de l’arrivée d’un chaton chez soi ! Il est très important de consulter le vétérinaire sans attendre. Cela vaut aussi bien pour un chaton issu d’un élevage, qu’un chaton issu d’un particulier, qu’il vous ait été remis gratuitement ou non.

Une inspection générale lors de la visite vétérinaire

Lors de la première visite vétérinaire, le professionnel de la santé animal effectuera une inspection générale de votre chat
Le vétérinaire effectuera une inspection générale de votre chat lors de la première visite

Lors de cette première visite vétérinaire votre chat sera inspecté entièrement! Comment sont ses yeux ? Présentent-ils une irritation anormale ? Comment sont ses dents? Ses oreilles sont elles propres ? Le vétérinaire va également regarder les articulations de votre chat, écouter ses battements cardiaques, vérifier sa respiration… tout sera passé au crible !

Rentrer sereinement avec son chat à la maison

Ainsi, le vétérinaire pourra vous affirmer que votre animal est en bonne santé, détecter d’éventuels virus ou autres pathologies bénignes… et plus grave parfois. Vous vous assurerez avec cette visite que votre chaton ne présente pas de problèmes particuliers et vous pourrez rentrer sereinement avec lui à la maison. 

La première visite chez le vétérinaire vous permettra aussi de poser toutes les questions concernant l’alimentation, et d’avoir des conseils en matière d’éducation, de comportement, d’entretien, de soins, etc. N’hésitez pas à demander tout ce que vous souhaitez savoir sur votre chat à votre vétérinaire. Il est là pour vous conseiller et vous accompagner avec votre animal de compagnie

Prévoir la suite avec son vétérinaire…

Lors de cette première visite avec votre vétérinaire, un calendrier vaccinal vous sera proposé. Le vétérinaire regardera quels sont les vaccins qui ont déjà été effectués pour votre chat et vous proposera les rappels, ou des vaccins supplémentaires afin d’aider votre chat à lutter contre le plus grand nombre de maladies.
Si vous envisagez de souscrire à une formule d’assurance chat, sachez que les maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination de votre animal ne seront pas prises en charge. En effet, les assurances couvrent les risques, donc ce qui ne peut pas être prévu. Dans le cas d’une maladie couverte par un vaccin, vous ne pourrez pas être pris en charge car vous auriez pu éviter cette maladie à votre chat en effectuant la vaccination. Par ailleurs, n’oubliez pas que certaines maladies sont mortelles pour votre animal (le FELV par exemple). 

Il pourra également vous être proposé de stériliser / castrer votre chat ainsi que de l’identifier si ces actes n’ont pas été effectués avant son adoption. 

le vétérinaire pèse votre animal
Lors de la première visite vétérinaire le vétérinaire pèsera votre chat pour établir un poids de référence

La lutte contre les parasites

Lors de votre visite vétérinaire, n’oubliez pas de faire le point sur les antiparasitaires nécessaires à votre animal.  A quelle fréquence devez-vous effectuer ces traitements ? Quels sont les risques présents dans votre environnement direct ?
Il existe des parasites internes (les vers par exemple) et des parasites externes (comme les puces). Chaque type de parasite nécessite un traitement particulier. Les jeunes chats sont particulièrement susceptibles d’être porteurs de vers intestinaux. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver dans ses scelles. Demandez conseil à votre vétérinaire pour lutter contre ces vers. Un traitement “de fond” peut être nécessaire.
Cela reste valable même si votre chat est dit « d’intérieur » et qu’il ne sort jamais… Vous pouvez également retrouver notre article sur les risques encourus par le chat d’intérieur.

Frais vétérinaires

Envisagez une assurance pour animaux de compagnie pour réduire les frais vétérinaire de votre chat. En effet, posséder un animal est une responsabilité, il vous faudra en prendre soin comme un membre de votre famille. Si besoin, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour le faire soigner. Cela pourrait engendrer des frais imprévus à votre budget. Les techniques de soins vétérinaires actuelles sont au mieux de la médecine animale, et elles peuvent être parfois onéreuses. Pensez-y !
Nous avons d’ailleurs un article sur le sujet de l’assurance chat si vous souhaitez en savoir plus.

Visite vétérinaire annuelle

Prévoyez une visite vétérinaire annuelle pour vérifier l’état global de votre chat. A t-il pris trop de poids ? Quel est l’état de ses dents ? Quelles ont été ses infections durant l’année ?
Lors de cette visite annuelle vous pourrez effectuer les vaccins nécessaires pour votre animal et contrôler que tout se passe bien pour lui.

Ce sont les premières mesures de prévention à prendre sans attendre. Pour la santé de votre chat, mais aussi pour celle de votre entourage.
Retrouvez tous nos articles sur la santé de votre matou ici !