Dois-je faire identifier mon chat alors que nous vivons en appartement ? La réponse est oui, vous devez faire identifier votre chat. Même si le mode de vie est a priori complètement maîtrisé, en ayant des risques fortement diminués, il est important d’identifier un chat qui vit en appartement.

L’identification du chat : une obligation légale

Tout d’abord, l’identification des chats est obligatoire préalablement à leur cession. Cela signifie que l’identification de votre chat est légale. Cette identification doit être réalisée avant que vous acquériez votre chat. Par ailleurs, cela est valable aussi bien pour les chats achetés que donnés. Et elle concerne tous les chats âgés de plus de 7 mois. Cela est également vrai pour les chats nés après le 1er  janvier 2012

Pourtant, En France, à peine 20 % des chats seraient correctement identifiés.

Identifier son chat pour quoi faire ?

L’identification permettra à votre chat d’être enregistré dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques de l’I-Cad. L’I-Cad est la seule société habilité à exercer ce recensement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L’identification est la seule preuve de propriété reconnue. Une identification par puce électronique – la plus utilisée désormais par rapport au tatouage -, permet de relier un animal à son propriétaire par l’ensemble des informations recueillies : identification du maître, caractéristiques de l’animal…

Le chat peut toujours lors d’un moment d’inattention sortir par la porte ou bien par la fenêtre même si vous êtes en étage élevé.

S’il vient à se perdre,si le chat est identifié correctement, vous aurez plus de chances d’être en mesure de le retrouver. Par ailleurs, l’identification sera nécessaire si vous partez en vacances avec lui, ou si vous le laisser en pension. Voire si vous souhaitez le protéger à l’aide d’une mutuelle qui vous remboursera les frais vétérinaires en cas de maladie et/ou accident.  

Il est important pour le vétérinaire et le ministère de l’agriculture, de connaître le nombre de chats et leur répartition géographique dans la maîtrise des maladies infectieuses.

identification du chat par puce électronique

Comment faire identifier son chat ?

Pour faire identifier votre chat vous disposez de deux solutions. Soit votre chat sera identifié par tatouage. Soit les chats sont identifiés par puce. Vous choisirez ce que vous trouvez le mieux pour votre animal de compagnie. 

Identifier mon chat avec une puce électronique :

La puce électronique est grosse comme un grain de riz. Elle est totalement indolore pour votre chat. Il s’agit sûrement du meilleur moyen pour retrouver votre chat actuellement. Le numéro ne peut ni s’effacer ni s’altérer même si il n’est pas immédiatement visible; une personne qui trouvera votre chat devra l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un chat errant. Grâce à la puce électronique, vous pourrez également voyager, passer les frontières.

grâce à une micro puce il est très facile d'identifier un chat perdu

Identifier mon chat avec un tatouage :

Le tatouage de votre chat nécessite une anesthésie générale. En général, on profite de cet acte pour effectuer la stérilisation de son chat ou inversement. Le tatouage du chat se fait le plus souvent dans l’oreil droite de l’animal. Il est certes visible mais parfois on arrive plus à le lire correctement.

Suivi de l’identification de votre chat :

En cas de déménagement, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations auprès de l’I-Cad. Faites-en de même en cas de changement de numéro de téléphone ! Enfin, n’oubliez pas de retourner à l’I-Cad le carte d’identification de votre chat qui permettra la création de sa fiche.

Pour conclure, si vous envisagez de souscrire à un contrat d’assurance pour votre chat, il est important d’identifier votre animal. En effet, l’assureur voudra obtenir le numéro de puce ou de tatouage de votre félin pour pouvoir effectuer un suivi et vérifier que les soins sont bien effectué sur cet animal et pas un autre.

Retrouvez tous nos conseils pour votre félin des villes !