SANTE

Accueil / SANTE
Si mon chat ne sort pas, encourt-il des risques ?
Si mon chat ne sort pas, encourt-il des risques ?

Même s’il ne met pas le bout de la truffe dehors et qu’il est donc un chat que l’on dit « d’intérieur », votre compagnon devra être protégé. Car il n’est pas à l’abri pour autant de problèmes de santé. Les chats sont sensibles aux maladies dues à divers virus et bactéries. Parfois très résistants… Lire la suite

Assurance santé animale : est-ce utile pour mon chat
Assurance santé animale : est-ce utile pour mon chat

Assurance santé chat, est-ce vraiment utile ? OUI ! Assurer votre chat, qu’il vive exclusivement à l’intérieur ou bien qu’il ait accès à l’extérieur, vous permettra de gérer le budget santé de votre compagnon. Certains frais vétérinaires peuvent rapidement être élevés, d’autant plus en cas de maladie chronique nécessitant des soins à vie. Pourquoi souscrire… Lire la suite

Marquage urinaire chez le chat que faire ?
Marquage urinaire chez le chat que faire ?

Le chat est un animal domestique réputé pour être très propre. La malpropreté, ou le marquage urinaire chez le chat peut avoir différentes causes. Il est alors utile de faire le point rapidement avec le vétérinaire car il pourrait s’agir d’une maladie du chat. Surtout n’attendez pas, demandez-vous rapidement pourquoi votre chat commence à effectuer un marquage urinaire alors que cela n’était pas dans ses habitudes. 

mon chat marque son territoire
au secours, mon chat fait pipi partout
Boules de poils pour votre chat : attention !
Boules de poils pour votre chat : attention !

Les boules de poils de chats sont des boules de poils vomies par votre chat ! (oui, nous sommes dans le glamour ! ). Cela est somme toute assez fréquent chez le chat d’une manière générale. Avant de vous inquiéter véritablement, observez votre chat, surveillez-le afin de savoir quelle est la fréquence de ces régurgitations.… Lire la suite

La stérilisation du chat en questions
La stérilisation du chat en questions

La stérilisation du chat mâle ou femelle, est ce une bonne idée ? Les avis sur le sujet sont souvent tranchés ! Faut-il faire stériliser mon chat (ou faut-il faire castrer mon chat). Si oui, à quel âge cette opération doit-elle être réalisée ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle intervention ?… Lire la suite

Les puces et mon chat
Les puces et mon chat

Quelle est la relation entre les puces et mon chat ? Dois-je traiter mon chat contre les puces ? Mais que sont les puces au juste ? Nous essayons de vous informer le plus possible dans cet article. Présentation rapide des puces Les puces sont des parasites externes de votre ami félin. Ce sont des… Lire la suite

 

Vous avez un chat et vous vous posez des questions sur sa santé ? Vous souhaitez être en mesure d’offrir une belle vie à votre animal ? Vous voudriez connaître un maximum d’informations pour procurer de bonnes conditions de santé à votre chat ? Retrouvez ici tous nos conseils sur le sujet. Nous vous proposons des conseils sur de différents sujets comme la stérilisation, l’alimentation, ou le bien être de votre animal d’une façon plus générale. Grâce à nos conseils et en faisant attention à certains signes précurseurs vous deviendrez bientôt une solide aide santé pour votre chat. Attention, au moindre doute, référez-vous directement à votre vétérinaire habituel ! C’est lui et lui seul qui pourra poser un diagnostic certain concernant la santé de votre animal.

La santé de mon chat

Pour que votre chat reste en bonne santé le plus longtemps possible, il est important de réaliser sa primo-vaccination puis de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire. Prenez rendez-vous pour votre chat à votre vétérinaire de façon annuelle :

  • pour effectuer un contrôle complet de sa santé
  • pour effectuer les rappels de vaccins

En effectuant cette visite annuelle le vétérinaire pourra vérifier les changements éventuels de votre chat, enregistrer sa courbe de poids, vérifier les antécédents et vous donnera les meilleurs conseils.

Les parasites du chat

Pensez-aux maladies parasitaires, que votre chat sorte ou non ! En effet, même si votre chat ne sort pas il peut être exposé aux parasites, que vous ramènerez peut être de façon involontaire chez vous.

Les parasites externes du chat

Ce sont les parasites qui peuvent être visibles car présent sur votre animal. Ce sont en général des parasites comme les tiques ou les puces. Ces parasites externes du chat se nourrissent du sang de votre chat. Ces parasites peuvent être à l’origines d’allergies, de surinfection en cas de plaie. Ces parasites peuvent être vecteurs d’agents pathogènes qui seront responsables de graves maladies pour votre chat comme l’anémie infectieuse féline. Attention, car certaines maladies peuvent être transmises à l’homme !

Les parasites internes du chat

Nous parlons ici notamment de vers « digestifs ». Ils ne sont pas visibles sur votre chat. Toutefois, ils peuvent déclencher des comportements ou des pathologies qui doivent vous alerter. Votre chat a le ventre ballonné ?  Vous constatez que votre chat est moins vif qu’habituellement ? Votre chat présente des signes de diarrhée ? Vous avez trouvé des vers das les selles de votre chat ? C’est surement l’occasion de vermifuger votre chat ou votre chaton. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire afin d’obtenir un diagnostique clair et précis de l’état de santé de votre chat.

Mon chat et la santé bucco-dentaire

Votre chat a mauvaise haleine ? Les dents de votre chat semblent être victimes du tartre ? Il est surement temps de consulter votre vétérinaire pour traiter ces affections. Il est important d’agir avant d’en arriver au point où les dents de votre chat pourraient se déchausser ! Certains chats qui souffrent de gingivites vont avoir du mal à manger car cela est douloureux pour eux…

Les oreilles de mon chat

Attention, les oreilles de votre chat ne seront pas facilement nettoyables ! Clairement ce n’est pas une zone que votre chat appréciera que vous touchiez !  Il vous faudra habituer votre chat des son plus jeune âge pour que vous puissiez effectuer des soins « réguliers » de ses oreilles (une à deux fois par mois, cela suffit pleinement). Par contre, prenez l’habitude de contrôler ses oreilles régulièrement. Les oreilles de votre chat vous semblent elles irritées ? La peau des oreilles de votre chat est elle rouge ? Constatez vous des sécrétions de façon importantes et inhabituelles dans les oreilles de votre chat ? Autant de points qui doivent vous mettre en alerte. Si vous voyez des changements à ce niveau, si votre chat se gratte beaucoup, parlez-en à votre vétérinaire !