Les bases de l’éducation du chaton

Normalement, lorsque vous adoptez votre chaton, il a déjà acquis de solides bases d’apprentissage. En effet, avec sa mère ou avec ses frères et sœurs, le chaton a pu avoir un bon résumé de la vie, de ce qui est autorisé ou pas, ou encore de rapports d’influence. Sa mère lui aura appris à se toiletter. Elle lui aura également appris à être propre. Ainsi, lorsque votre chat passera ses premières heures chez vous, présentez lui directement sa litière, il saura la retrouver très rapidement. Veillez bien à ce que cette litière soit dans un espace calme afin de l’inciter à l’utiliser. Ne lui faites pas découvrir toutes les pièces de son nouveau foyer en même temps. Laissez lui le temps de prendre ses marques.

la fratrie est très importante dans l’éducation du chaton

Une zone pour chaque activité

Il est important pour votre chat d’avoir une zone correspondante à chaque activité. Ainsi, vous ne disposerez pas sa litière dans le passage, et vous ferez de même avec son panier ou encore ses gamelles d’eau ou de nourriture. Il est important que vous sépariez les zones entre elle. Votre chat n’appréciera surement pas avoir sa litière trop à proximité de son point de nourriture par exemple. De même, il est essentiel de lui réserver un espace où il pourra se réfugier si besoin, s’isoler. Votre chat aura besoin de son intimité ! Cela est particulièrement valable si vous avez des enfants chez vous. Pensez à votre animal et au fait qu’il ne sera pas toujours d’humeur à voir du monde ! Ainsi, aménagez lui un ou plusieurs endroits « rien qu’à lui » surtout si vous ne disposez pas d’accès à l’extérieur.

le chaton et la propreté
le chat est un animal qui devient propre rapidement et facilement. Pensez à éloigner sa litière des zones de passage et de ne pas la mettre à proximité de sa nourriture.

La propreté du chaton et du chat

Un chaton est très rapidement propre

Le chaton sera donc propre de manière quasi instantanée lors de son arrivée chez vous. Sa mère lui aura appris à gratter notamment pour recouvrir ses excréments.

Vérifiez que votre litière convient à votre chat

Vérifiez que votre litière est bien adaptée à votre chat. Certaines litières ont des odeurs très fortes. Les chats sont sensibles à ces odeurs et peut être qu’il n’aimera pas celle que vous avez choisi. Essayez donc de choisir une litière qui aura le moins d’odeur possible même si vous, vous auriez souhaité une litière qui sent frais par exemple !

Jouer avec mon chat

Votre chaton peut avoir tendance à vous mordiller, notamment durant les phases de jeux. Nous vous déconseillons d’utiliser directement vos mains pour jouer avec votre animal. Il y a de nombreuses autres façons de jouer avec lui, bien plus intéressantes pour vous comme pour lui. Utilisez des jouets : balles, lasers… voyez ce qui lui plait ! Mais ne prenez pas de mauvaises habitudes avec vos mains… ou gare à vos doigts !

pour jouer avec votre chat, n’utilisez pas directement vos mains. Utilisez un accessoire telle qu’une balle par exemple.

Réprimander mon chat

Il est possible de réprimander votre chat. Un chat est notamment très sensible aux variations de la voix. Il n’est pas utile d’hurler, soyez juste ferme et haussez le ton de la voix, votre chat comprendra.

Mon chat et les enfants

Votre chat sera un très bon compagnon pour votre enfant. Toutefois, pensez bien à ne pas laisser un jeune enfant seul avec votre chat pour éviter tout accident. En effet, les jeunes enfants auront peut être tendance à trop vouloir attraper le chat. Les bébés tireront les poils du chat, ou bien encore ses moustaches. Ils ne seront pas le caresser de façon douce. Votre chat aura besoin de calme, d’un endroit où il puisse se réfugier facilement, se mette à l’abris des petites mains mais également des cris, du bruit.

enfant et chat deviendront probablement d’excellents compagnons de route

 

Retrouvez tous nos conseils sur l’éducation de votre chat thème par thème dans notre catégorie dédiée au sujet