Quels sont les besoins du chat d’intérieur ?  Comment assurer le bien-être de mon chat d’appartement ? Quels sont les bons réflexes à retenir ? Avoir un chat à ses côtés est assez “facile” mais, pour votre chat “d’appartement” il est important de prêter quelques intentions nécessaires à sa santé et à son bien être…

Choisissez une race de chat adaptée

Renseignez-vous sur les différentes races de chat qu’il existe. Certaines races de chats seront plus facilement adaptables à la vie en appartement. Certaines races de chats ont en effet besoin de plus se dépenser que d’autres par exemple alors que d’autres sont plus calme. Demandez-vous si ces traits de caractères correspondent à votre mode de vie.
Avant d’adopter votre futur chat d’intérieur, demandez-vous s’il sera heureux en appart !  

Aménagez votre intérieur pour votre chat

Multiplier les points d’eau et de nourriture !

un chat a besoin d’un espace dédié à son alimentation qui sera propre et tenu à l’écart du passage et de son point de toilette

Les chats ne sont pas réputés pour être de gros buveurs. Même si certains aiment jouer avec la goutte d’eau tombant d’un robinet !

Il est possible de multiplier les points d’eau dans la maison ou dans l’appartement afin d’inciter le chat à bien s’hydrater. Parmi les maladies associées à l’âge, le chat souffre principalement de calculs et de troubles urinaires.

Multiplier les points d’eau – tout comme les gamelles pour la nourriture, car le chat adore faire plusieurs petits repas par jour ! – permet également, dans une certaine mesure, d’inciter le chat à ‘’bouger’’ et donc l’occuper. Car il faut qu’il ait des activités quand il est seul. Et il est important qu’il ne souffre pas non plus – hors de l’ennui –  de problèmes de surpoids. Accordez quelques minutes de jeu chaque jour.

Disposez tout le temps les accès à la nourriture à des endroits où la nourriture ne sera pas souillée. De même, il convient que les gamelles de votre chat ne soient pas dans un lieux de passage afin qu’il ne soit pas dérangé.

Une litière toujours propre

Le bac à litière du chat sera placé à distance de sa nourriture et dans un endroit calme. Le marché en propose de nombreux modèles. Quant à la litière en elle-même, il en existe aussi de différentes compositions. Dès lors que le chat semble apprécier la sienne, inutile d’en changer !

En revanche, il faudra l’entretenir régulièrement. Cela permet à cette occasion de vérifier s’il n’y a pas de traces de sang dans les urines, si les selles sont ‘’correctes’’, etc.

Évitez de nettoyer le bac à litière de votre chat en utilisant de l’eau de Javel. Même si vous pouvez le faire en prenant bien soin de rincer le bac avant de le remplir de nouveau. Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude… c’est de plus très « tendance » actuellement, y compris pour l’entretien de son intérieur !

Un arbre à chat et quelques jouets

 

Toujours pour qu’il s’occupe, un arbre à chat peut permettre à votre compagnon de faire ses griffes – un ‘’griffoir’’ supplémentaire peut être prévu -, de jouer, de sauter mais aussi de se reposer, de se cacher et d’être au calme dans son ‘’domaine’’. Il est fini le temps où cet accessoire n’était pas toujours de bon goût dans un intérieur ! Il en existe désormais qui ont un aspect très design !

chaton qui joue avec une pelote de laine
Il est important de proposer des jeux adaptés à votre chat et à son âge. Attention, vérifiez toujours qu’il ne pourra pas se blesser avec le jouet que vous lui apportez.

Attention enfin à tout ce qui est ficelle, cordon pour ficeler les poubelles, petits élastiques… Leur ingestion peut occasionner de sérieux problèmes.

Optez pour des accessoires et des jouets adaptés et conçus pour les chats.

chat jouant avec du papier toilette
Proposez à votre chat des jeux si vous ne voulez pas le tenter à en trouver par lui même !

Un endroit où se reposer

Il est important que votre chat puisse disposer d’un endroit bien à lui, clairement identifié comme tel. Un petit refuge douillet où il pourra se réfugier, être tranquille, surtout si vous disposez d’un petit appartement dans lequel vous êtes peut être déjà nombreux ? Présence d’enfants ? Présence d’autres animaux ?

un endroit au calme pour mon chat
un arbre à chat peut se révéler être un excellent endroit pour se réfugier et faire une sieste en toute tranquillité

Et des plantes pour votre chat d’intérieur ?

Attentions, certaines plantes communes peuvent êtres toxiques pour votre chat. Il convient de se renseigner, auprès de votre vétérinaire par exemple pour savoir si il existe des risques en cas d’ingestion. Proposez de l’herbe à chat à votre félin afin de limiter les risques !
Méfiez-vous de certaines plantes (d’intérieur et/ou d’extérieur) pouvant se révéler toxiques, comme entre autres le ficus, le lys, le pommier d’amour, le laurier rose, le rhododendron, l’hortensia, le muguet, le buis, le houx… Il n’est pas question de se priver de plantes, mais de faire en sorte que le chat n’y ait pas accès… ce qui n’est pas vraiment évident, reconnaissons-le !

Pour aller plus loin pour votre chat d’intérieur

Alimentation de votre chat d’intérieur

Il convient de proposer des aliments adaptés à votre chat : une nourriture moins grasse, moins difficile à digérer. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire à ce sujet, il peut vous conseiller des marques et modèles d’alimentation pour votre chat.

quelle nourriture pour mon chat
choisissez une alimentation adaptée aux besoins de votre animal

Et niveau “boissons” ? De l’eau oui… mais du lait ?

Tous les chats ne raffolent pas du lait. Bien que l’on voit souvent l’image du chat lapant avec gourmandise un bol de lait !
Certains chats le tolèrent, d’autres pas et peuvent y être allergiques et intolérants.
Tous les chats n’assimilent pas le lactose. L’incapacité à le digérer entraîne alors des troubles pouvant causer une diarrhée. Une consultation afin que le vétérinaire détermine la cause exacte des troubles s’impose.
Le yaourt, mais aussi les produits laitiers fermentés, contiennent moins de lactose que le lait. C’est pourquoi ils peuvent être mieux assimilés par les chats présentant une intolérance… mais pas s’il y est allergique !
L’eau reste la meilleure boisson pour votre chat. Qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou pas !

les chats et le lait
Attention, les chats ne sont pas forcément très tolérants au lactose. Cela peut avoir des effets très indisposant pour leur digestion.

Un point de vue pour votre chat d’intérieur

chat tabi à la fenêtre
Un chat aime observer ce qu’il se passe à l’extérieur tout en étant bien à l’abris, protégé de tout risque

Pensez-y ! Un chat apprécie souvent bénéficier d’un point de vue vers l’extérieur ! Assurez-vous donc qu’il a bien promontoire ou un accès à la vue vers dehors. Regarder les oiseaux, les passants… une grande passion pour votre chat !

chat noir regardant par la fenêtre

les chats sont des animaux curieux qui aiment observer. Proposez à votre chat d’intérieur un accès agréable à une fenêtre !