Quelle est la relation entre les puces et mon chat ? Dois-je traiter mon chat contre les puces ? Mais que sont les puces au juste ? Nous essayons de vous informer le plus possible dans cet article.

Présentation rapide des puces

Les puces sont des parasites externes de votre ami félin. Ce sont des petits insectes. Les puces peuvent transmettre des maladies potentiellement grave à votre ami chat. Toutefois, dans un premier temps pensez déjà aux démangeaisons pour votre chat ou même… à la transmission des puces au reste de votre foyer (vous même, vos enfants…).

Attention aux réactions allergiques également que peuvent déclencher les puces. Les piqûres de puces sont évidemment assez dérangeantes étant donné qu’elles sont très démangeantes.

 

 

chat qui se gratte à cause de puces dans son pelage
les puces sont très irritantes. Leur présence vous interpellera dès lors que votre chat se grattera bien plus qu’à son habitude

Une puce, c’est quoi ?

La puce est un insecte qui pique votre chat. C’est le parasite externe le plus fréquemment rencontré par les chats. Les puces adultes piquent votre chat pour se nourrir de son sang.
Les puces partagent leur temps entre le pelage de nos animaux de compagnie comme nos chats par exemple et le sol. Sur le sol, elles vont chercher les endroits les plus adéquats pour pondre leurs œufs.
Une femelle puce pond de nombreux œufs par jour. En fait elle pond même jusqu’à 50 œufs par jour. Les parquets, tapis et tissus seront bien plus propice à la ponte qu’un “simple” carrelage.

Une puce peut vivre jusqu’à 14 jours. Les larves des puces, qui sortiront des œufs, n’apparaissent pas forcément immédiatement : elles sont capables d’attendre et de “sommeiller” plusieurs mois de suite pour obtenir les conditions suffisantes à leurs développement.

 

Il y a t’il une saison pour les puces ?

Normalement, la fin de l’été et le début du printemps sont des saisons particulièrement propices aux puces. Il est donc fortement recommandé de traiter votre chat contre les puces à ces saisons si toutefois vous ne le feriez pas de façon spontanée. Le mieux reste de protéger votre chat contre les puces toute l’année. En effet, les puces sont à la recherche de chaleur et d’humidité, et nos foyers leur offre ces conditions de façon plus ou moins optimale toute l’année.

 

Que fait la puce avec mon chat :

La puce se sert de votre chat comme d’un garde manger. Elle le pique pour se nourrir de son sang. La puce attend le passage de votre chat pour s’inviter dans son pelage et se nourrir. Puis elle quitte votre animal pour pondre par exemple.

 

Comment reconnaître les puces ?

Pour déceler la présence de puces, évidemment, le signe le plus évident sera le fait que votre chat se gratte… constamment ou presque. Les puces sont très petites donc il est compliqué de les repérer à l’oeil. Une puce mesure 1 à 2 mm et est de couleur marron.

Un autre signe indéniable d’une infestation de puces de votre chat sera le fait que, lors de son brossage, des cacas de puces tomberont (et oui!). Vous pourrez les remarquer car de couleur noires/rouges sur le fond blanc d’un carrelage par exemple.

Si vous êtes piqué à votre tour, vous devrez savoir que vous le serez essentiellement au niveau des jambes. Les piqûres de puces vous laisseront des boutons qui auront l’aspect de petits points roses ou rouges. Attention à ne pas vous gratter (bien que cela soit très irritant) afin d’éviter les risques d’infection !

chaton avec puces
un chaton avec des parasites est un chaton pour lequel il convient d’agir rapidement

Comment traiter mon chat contre les puces ?

Lutter contre les puces 

Pour lutter contre les puces efficacement et se débarrasser des puces durablement il faut penser à un traitement pour votre chat mais également pour votre environnement. En effet, il faut penser au fait que les puces ont laissé des oeufs dans votre habitat. Ces oeufs de puces donnent naissance potentielle à de nouvelles puces. Il faut donc empêcher de nouvelles puces d’apparaître en même temps que vous trouvez des solutions contre les puces actuelles.
Il est donc important de penser aux puces actuelles mais également à celles à venir. Il s’agit de prévention pour votre chat mais pour votre foyer également.

Quels moyens de prévention et de traitement pour mon chat

Pour protéger le pelage de votre chat, un collier anti-puce ou l’utilisation d’un produit adapté en pipette peut être une bonne solution. Il existe également des produits sous forme de sprays anti puces ou encore des suspensions orales qui sont assez efficaces. Lorsque la puce pique votre chat, elle devient alors stérile : elle ne pourra ainsi pas se reproduire.

Protéger votre foyer 

Protéger votre chat ne suffit donc pas, il faut agir pour votre foyer : utilisez un insecticide adapté pour votre chez vous. Certaines huiles essentielles sont également intéressantes pour ce genre d’applications.
Attention, laver plusieurs fois votre linge de maison. Si votre chat a l’habitude de venir sur votre lit, il est fortement possible que vous puissiez donc retrouver des puces dans votre lit.
En complément, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Il peut vous être de bon conseil pour les produits adaptés au traitement des puces pour votre chat en fonction de votre environnement de votre mode de vie. Attention, il est très important de ne pas utiliser un produit contre les puces pour chien sur votre chat ou vis et versa.

Saviez-vous que les frais de traitement d’anti-parasitaires sont pris en charge par certaines assurance chat

chat qui se gratte
chat en train de se gratter