La stérilisation du chat mâle ou femelle, est ce une bonne idée ? Les avis sur le sujet sont souvent tranchés ! Faut-il faire stériliser mon chat (ou faut-il faire castrer mon chat). Si oui, à quel âge cette opération doit-elle être réalisée ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle intervention ? Retrouvez nos conseils sur le sujet dans cet article

votre chatte attend des petits
si votre chat attend des petits, avez vous pensez à des solutions de placement pour les petits à venir

 

Dois-je faire stériliser mon chat ?

Il faut savoir que réaliser la stérilisation du chat représente de nombreux avantages. Ces avantages sont au profit du maître de l’animal comme de l’animal lui même.
Le premier avantage sera naturellement la limitation des naissances. En effet, que votre chat soit un mâle ou une femelle, grâce à votre acte, vous pourrez contribuer à la limitation des naissances “dans la nature” et ainsi aux chat errants. Si vous décidez de faire castrer votre chat mâle ou stériliser votre chat femelle, cela aura d’autres avantages comme par exemple l’augmentation de son espérance de vie. En effet, vous allez ainsi limiter les risques de blessures (parfois fatales) en période de reproduction. Cela est valable pour les mâles qui se battent entre eux ou qui fugues ou encore pour les femelles qui mettent bas. Pour les chats femelles, vous limitez également le risque de voir apparaître des tumeurs mammaires. Cet acte va également peut être permettre l’arrêt des miaulements des chats femelles en chaleur qui attire les chats mâles…. Cette période peut tout de même durer jusqu’à trois semaines chez les chattes non stérilisées…. Cela peut être long !

Effectuer la stérilisation ou la castration de son chat c’est donc un acte pour sa santé et pour une certaine tranquillité d’esprit.

Quelles sont les autres avantages ?

Vous évitez à votre chat les risques de contamination par des maladies telles que le sida du chat. Vous pouvez également vous prémunir de certains ennuis avec votre voisinage. Tout le monde ne sera pas forcément content de voir des chats visiter les environs ou de subir du marquage urinaire à telle ou telle période. Sans parler des miaulements et des confrontations entre les chats. Enfin, vous évitez à de nombreux chatons d’avoir à trouver un famille ! En effet, si votre chatte met bas, comment allez-vous pouvoir trouver un maître pour chaque âme à chaque portée ? Cela peut devenir rapidement assez problématique. Les chatons sont des êtres vivants, ils ont besoin de personnes responsables pour s’occuper d’eux. Toute personne ne peut pas être envisagée comme un maître éventuel.

chatons dans la rue
il faut penser au plus tôt à une solution de placement pour les chatons à venir

Stérilisation du chat… non aux idées reçues !

Il faut reconnaître que votre chat femelle n’a pas besoin de connaître “les joies de la maternité”, il s’agit ici d’une idée tout à fait humaine, une représentation que nous nous faisons pour nos animaux.
Non, la stérilisation de votre chat ne va pas le faire obligatoirement devenir plus ou moins câlin.
La stérilisation de votre chat ne va pas être une cause seule de prise de poids. Par contre, la stérilisation du chat va entraîner une modification de son métabolisme. Il va avoir besoin de moins d’énergie. Si votre chat modifie son comportement de par sa stérilisation (il court moins, devient plus casanier…) et si il continue à manger autant qu’avant son opération, pensez à adopter des aliments spécifiques pour chats castré ou stérilisé. Vous pourrez également tout simplement commencer par essayer de contrôler les quantités de nourriture que votre chat ingurgite.
Faites bien attention dans tous les cas (chat stérilisé ou non) à ce que votre chat ne devienne pas obèse. En effet, l’obésité va entraîner des problèmes cardiaque ou encore de diabète ou d’articulations douloureuses.

A quel âge la stérilisation de mon chat est elle possible ?

La stérilisation de votre chat femelle ou la castration de votre chaton mâle peut être effectuée chez votre vétérinaire habituel dès ses 5 ou 6 mois. Il n’est pas nécessaire d’attendre ses premières chaleurs. L’opération peut très bien être effectuée en amont.

stériliser son chaton
la stérilisation du chaton est possible dès son plus jeune âge

Quels sont les tarifs pour la stérilisation de mon chat ?

Les tarifs pour effectuer la stérilisation de votre animal varient selon les région et selon les vétérinaires. Vous pouvez très bien effectuer une “veille” concurrentielle et demander leurs tarifs à plusieurs vétérinaires en amont de la stérilisation de votre chat. Il faut savoir que le prix comprend l’acte vétérinaire en soit mais également les soins qui seront prodigués à votre animal avant et après son opération. Suivant le temps pendant lequel votre animal va rester en clinique vétérinaire le prix ne sera pas le même.

Certaines assurances pour animaux de compagnie vous proposent de prendre en charge la totalité ou une partie de la stérilisation de votre animal. Renseignez-vous en amont là encore. Cela peut également faire partie d’une enveloppe dédiée aux frais de prévention.

En quoi consiste la stérilisation ou la castration de mon chat ?

Et au fait, la stérilisation ou la castration de mon chat, c’est quoi dans les fait ? Chez le chat mâle, le vétérinaire retire les testicules de votre animal. Chez le chat femelle, l’opération consiste en une ablation des ovaires et/ ou de l’utérus de votre animal. Dans tous les cas, cela consiste à retirer les organes reproducteurs de votre animal.

Vous hésitez encore à faire stériliser ou castrer votre chat ? Demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra vous renseigner sur le sujet et vous aider à faire le bon choix !