Amoureux des chats que vous êtes, vous avez décidé d’adopter et de chérir un petit compagnon à quatre pattes. Quelle superbe nouvelle ! Cependant maintenant vous allez devoir choisir quel animal va vous accompagner dans votre vie au quotidien. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, vous devez le faire en fonction de votre lieu & mode de vie, de vos conditions financières et bien évidemment de vos envies.

Ainsi, vous allez vous poser la question d’adopter un chat de race ou un chat dit de « gouttière », plus formellement appelé « Chat Européen ».

Choisir d’adopter un chat de race est souvent mûrement réfléchi par le ou la futur(e) propriétaire. En effet, acquérir un chat de race est souvent très onéreux si vous l’adoptez chez un éleveur. Néanmoins, même des chats de race sont abandonnés donc vous pouvez également vous rendre dans un refuge ou une association.

Le principal avantage avec les chats de race c’est qu’ils ont des traits de caractère, de personnalités et des comportements bien propres à chaque types de races (contrairement aux chats de gouttière). Ces particularités permettent ainsi de mieux cibler le chat qui s’adaptera le plus à votre environnement, style de vie et personnalité.

De plus, si vous adoptez un chat de race, le chaton sera ainsi identifié (tatoué ou pucé) et il aura pris l’habitude depuis son plus jeune âge d’être en compagnie d’autres animaux, ce qui est très bénéfique pour sa socialisation. D’un point de vue législatif, vous aurez également un certificat de vente et un carnet de santé du chat avec les vaccins à jour (si l’éleveur est professionnel) ce qui vous garantie un chat en bonne santé à son adoption.

Cependant, il est important de savoir que les chats de race préfèrent vivre en intérieur et ne sortent que très rarement. De plus, ce sont des chats qui nécessiteront plus de soin d’entretien, surtout si ils sont à poils longs ! (Le Maine Coon, Sacré de Birmanie, Norvégien, Persan en sont les parfaits exemples !).

Concernant les chats de gouttière, il est difficile de prévoir à l’avance leur traits de caractère, il se dévoilera au fil du temps. Les chats de gouttière ne présentent pas de caractéristiques physiques particulières, ils peuvent être très différents des autres (mais ils sont parfois aussi beaux que les chats de race!).  Beaucoup pensent qu’ils sont plus robustes que les chats de race mais c’est un mythe. Ils peuvent être tout aussi coûteux en frais vétérinaires que les chats de race, surtout qu’ils sont plus de nature à sortir à l’extérieur donc ainsi exposés à plus de risques.

Une assurance animale peut couvrir vos frais vétérinaires et de vos frais dits  » de prévention » (vermifuges, anti-parasitaires, etc) pour votre chat, n’hésitez pas à vous renseigner.